6 avril 2020

Tags : Recruteurs

Attirez les meilleurs candidats dans un contexte de crise : la preuve par 4 !

Les interlocuteurs des cabinets de recrutement que sont les DRH, RRH et Talent Manager des entreprises les plus importantes ou les DG pour les PME gèrent péniblement l’urgence depuis le 14 mars dernier.

Les pronostics vont bon train chaque jour concernant la date de fin du confinement que l’on appelle aussi « Reprise » comme pour bien marquer la fin de la période d’arrêt total d’activité.

Mais les 8 heures passées chaque jour derrière mon écran à travailler en alternant avec les visio-conférences et les rdv téléphoniques me prouvent que l’activité n’est pas totalement arrêtée et qu’une fois l’urgence traitée, certaines entreprises travaillent dès aujourd’hui à la reprise de demain.

Anticiper ses futurs besoins, rentrer en contact avec les meilleurs candidats habituellement inaccessibles, programmer des entretiens par visio-conférence en attendant un possible entretien physique, repenser son organisation de travail ; et si le confinement devenait une réelle opportunité pour les entreprises de conserver leur avance concurrentielle en attirant dès aujourd’hui les meilleurs candidats ? 

Voici les 4 bonnes raisons de rester actif dans vos actions de recrutement aujourd’hui pour bien rebondir demain :

→ Le confinement partiel des Cadres de la Supply leur libère du temps

Qu’il s’agisse de profils Cadres expérimentés ou de Managers, Le télétravail est fortement encouragé et la Supply Chain ne serait échapper à cette prescription ; alors elle s’adapte.

En effet, les Directeurs d’Exploitation, Directeurs SC où Responsables Transport alternent entre bureau, entrepôt, agence et domicile autant que leur activité le permet.

Ainsi, les recruteurs multiplient leurs chances de rentrer en contact avec des salariés qui habituellement enchainent les réunions internes, les réunions de Codir, les RDV fournisseurs, les réunions d’équipe sans interruption.

Le rythme de télétravail observé aujourd’hui chez cette population est variable ; 3 jours par semaine en home office sur 5 jours travaillés ou encore par alternance une semaine sur deux sur site, autant d’opportunités pour les recruteurs de rentrer en contact ces personnes et de leur proposer un premier échange téléphonique pour parler de leur experience et de leurs ambitions professionnelles.

→ Les Cadres actuellement en période d’essai se remettent à l’écoute du marché

Tous les recruteurs savent que Janvier est une période très occupée à l’intégration des nouveaux salariés de l’entreprise. Ces mêmes salariés sont aujourd’hui encore en période d’essai qui sera très probablement renouvelée en attendant que la reprise conforte les budgets de recrutements engagés avant la crise.

Une aubaine pour les recruteurs qui ont face à eux des candidats qui se remettent à l’écoute du marché pour échapper si besoin à la règle du « dernier arrivé, premier parti ».

Après un premier échange téléphonique, ces candidats acceptent volontiers de se prêter à un entretien Skype et sont ravis de constater que certaines entreprises n’attendent pas la reprise d’activité pour s’intéresser à leur profil.

Déjà une très bonne notre pour le futur employeur qui fait preuve d’anticipation et d’une très bonne organisation ; des atouts majeurs qui font toujours pencher le choix des candidats vers ce type d’entreprise plutôt qu’une autre.

→ Les candidats étoilés prennent le temps de répondre aux recruteurs

Les cabinets qui n’ont pas le temps tout au long de l’année de répondre aux nombreuses demandes d’inscription de candidats en veille sur le marché ont aujourd’hui l’opportunité de rentrer en contact avec des pépites.

Pas toujours évident de gérer la production et d’anticiper sur les futurs besoins de ses clients en alimentant son vivier de candidats.

Le confinement est une aubaine, il nous reste au moins 4 semaines pour prendre contact avec les nombreux Directeurs de Sites, Directeurs achats, Logistique, Chefs de Projet It Supply de la France entière qui attendent toujours d’être contactés pour une préqualification téléphonique.

Une bonne occasion aussi de revoir son organisation interne et de veiller à dégager du temps à l’avenir pour rencontrer les futurs candidats étoilés de nos clients.

→ Le moment idéal pour faire le point sur la qualité de vos partenaires recrutement

Enfin, ce virus et le confinement qui en découle se révèle finalement être une opportunité pour tous les décisionnaires du recrutement en entreprise qui peuvent aujourd’hui prendre le temps de faire le point sur la qualité de service et l’adéquation des valeurs de leurs cabinets de recrutement.

 

Quelles sont vos problématiques recrutement ? qu’attendez-vous d’un cabinet ? qu’est-ce qui vous pousserait aujourd’hui à en changer ? Une fois ces questions répondues, vous aurez encore du temps pour identifier de nouveaux cabinets qui s’affichent comme spécialistes dans votre secteur et de prendre avec eux un premier RDV téléphonique pour bénéficier de leur diagnostic. Vous anticiperez ainsi sur la reprise en commençant par mieux vous entourer.

Il est bien sûr encore trop tôt pour tirer des conclusions hâtives dans ce contexte de crise. Comme souvent, l’optimisme et l’anticipation seront des clés pour les organisations qui voudront en sortir grandies.

Si vous vous retrouvez dans cette analyse, je vous propose d’échanger lors d’un entretien stratégique : https://togetherecrutement.youcanbook.me/